Le papier thermique garde la confiance des consommateurs
En janvier 2020, l'interdiction à l'échelle de l'UE de l'utilisation du bisphénol A (BPA) dans le papier thermique est entrée en vigueur. La substance ne peut désormais être légalement produite ou vendue sur le marché du papier thermique à une concentration égale ou supérieure à 0,02% en poids. Pour les fabricants de papier thermique, il s'agit d'une initiative bienvenue.
«Bien avant l'interdiction du BPA, les fabricants de papier ont développé des alternatives qui continuent d'offrir aux détaillants et aux acheteurs la même sécurité, la même commodité et la même tranquillité d'esprit que celles qui accompagnent les reçus papier», explique Greg Selfe, porte-parole de Choose Paper, une campagne mondiale de sensibilisation aux avantages pratiques et aux caractéristiques durables des reçus papier.
Les détaillants disposent d'un nombre croissant de papiers pour reçus sans phénol. Le développement le plus intéressant est un papier thermique sans réaction chimique. Ces papiers innovants utilisent une couche supérieure opaque qui devient transparente lorsque la chaleur d'une imprimante thermique conventionnelle est appliquée, provoquant la révélation de la couche noire en dessous - une réaction purement physique. Non seulement ces papiers sont très durables, mais ils offrent également une durée de vie d'image de haute qualité et plus durable, tout en étant approuvés pour le contact direct avec les aliments.
Choose Paper prend entièrement en charge l'élimination du BPA dans le papier thermique et le développement continu de la technologie du papier thermique. Choose Paper estime que les acheteurs ont le droit de recevoir des reçus papier et que les idées fausses contribuent à l'utilisation accrue des reçus numériques, sans tenir compte des préférences des consommateurs pour le papier et les problèmes de confidentialité numérique.
La campagne est appuyée par des recherches qui ont montré que la plupart des consommateurs préfèrent les reçus papier aux alternatives numériques. La recherche [i] a révélé que 54% des consommateurs européens préfèrent les reçus papier (27% n’ont déclaré aucune préférence) et 59% pensent que les reçus papier sont plus pratiques pour retourner des marchandises ou obtenir des remboursements.
Les reçus papier sont le choix préféré, mais de nombreux acheteurs sont préoccupés par l’impact du papier sur l’environnement et sous-estiment l’impact des reçus numériques. 61% des Européens pensent que les reçus numériques sont meilleurs pour l'environnement que les reçus papier et 43% pensent que l'envoi de courriels n'a pas d'impact environnemental. En fait, les émissions annuelles générées par les courriers électroniques dans le monde entier sont estimées à 300 millions de tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions annuelles de 63 millions de voitures. [
«Les performances environnementales des fabricants de papier se sont considérablement améliorées au cours des dernières décennies», explique Selfe, «notamment grâce à des investissements continus dans des pratiques forestières durables. Les forêts européennes, qui fournissent 90% de la fibre de bois vierge utilisée par l'industrie papetière européenne, ont augmenté d'une superficie équivalente à plus de 1 500 terrains de football chaque jour. »[
Ce n'est pas seulement les faits environnementaux que la campagne Choose Paper veut mettre en avant. Il y a un autre problème important pour accroître la sensibilisation, la confiance et la protection des données.
47% des consommateurs ne seraient pas satisfaits si les magasins n'offraient plus de reçus papier et 40% ne feraient pas confiance à un détaillant qui ne propose pas de reçus papier. En outre, 54% des répondants européens craignent que l'historique de leurs transactions stocké électroniquement puisse être utilisé par des organisations à des fins de marketing non sollicité.
«Les consommateurs préfèrent et font confiance au papier et il y a un réel souci de sécurité des données qui doit être pris en compte», ajoute Selfe. «Choose Paper appelle les détaillants à respecter les préférences de leurs clients et à tenir compte de tous les faits environnementaux avant d'adopter des solutions exclusivement numériques.»